L’écrivain américain John C. Maxwell a écrit : « Les leaders deviennent grands non pas à cause de leur pouvoir, mais grâce à leur capacité à émanciper les autres ».
Cette phrase est devenue le principe fondamental du cadre d’affaire Eric Herbelin qui a plus de 30 ans d’expérience dans le marché de l’assurance ainsi que de nombreux autres rôles de cadres. Herbelin a obtenu une Maitrise en Gestion de l’Institut International de Management de Lausanne en Suisse.
Spécialisé dans le leadership transformatif et la gestion de changements, Herbelin guide des équipes durant des périodes de changements importants et les aide à travailler avec plus de cohésion afin de mieux servir leurs clients.
Un sondage effectué par Salesforce a révélé que 76 pour cent des clients s’attendaient à ce que les entreprises comprennent leurs besoins et leurs attentes.
« Pour toute entreprise, l’objectif premier est d’être capable de comprendre son industrie, » déclare Herbelin, qui reconnait qu’il est du devoir de toute entreprise de comprendre ses clients et de travailler afin d’apprendre à mieux les servir.
« Quelles sont les raisons d’un succès et les attentes des clients ? »
Comprendre le marché sur lequel se trouve votre organisation est vital, cela aide les entreprises à prendre des décisions informées, à développer des stratégies efficaces et à mieux servir leurs clients.
À en croire CB Insights, une société d’investissement, 42 pour cent des startups échouent, car elles ne répondent pas à un besoin d’un marché. Voilà pourquoi comprendre ce dernier peut réduire de façon significative le taux d’échec d’une organisation. Dans le cas d’Eric Herbelin, valider des produits sur des marchés internationaux et comprendre les besoins de ses clients lui a permis de s’assurer du succès de ses produits d’assurance aux quatre coins du monde.
« Durant toute ma carrière, j’ai eu la chance de voyager tout autour du globe, notamment lorsque j’étais avec le groupe Zurich Assurances. »
Bien qu’il soit principalement basé en Suisse, Herbelin devait régulièrement accomplir des missions à l’étranger pendant quelques semaines ou un mois afin de mieux comprendre les clients. Qu’il s’agisse d’un pays frontalier ou se trouvant à l’autre bout du monde, il a rassemblé des recherches et conclusions sur ces marchés lui permettant ainsi de mieux comprendre les besoins des divers segments de marchés.
Eric Herbelin dit que comprendre ce que veulent les clients vous aidera à différencier votre entreprise du reste du marché. Cela vous séparera de vos concurrents.
Être physiquement présent dans les marchés locaux afin de discuter avec les courtiers, les acheteurs, les gestionnaires d’assurance et autres, a donné un accès immédiat à Herbelin aux partis intéressés. Cela l’a aidé plus tard à optimiser et différencier les produits qui deviendraient des succès immenses. Ce qui a permis à Herbelin d’obtenir des positions plus élevées au sein de Zurich Assurances.
Au sujet de la concurrence, Eric Herbelin déclare que s’il a déjà fait de l’analyse concurrentielle dans le passé, il ne se concentre pas sur le fait de dépasser les autres. Il préfère se concentrer sur les façons d’améliorer sa propre organisation au quotidien et sur leurs façons de mieux servir leurs clients.
Herbelin en est arrivé à la conclusion que se concentrer sur l’organisation dans son intégralité plutôt qu’uniquement la concurrence est le meilleur moyen de grandir à l’intérieur de n’importe quelle industrie et d’assurer l’avenir de son entreprise. Il s’agit de la façon la plus fiable de former de meilleures relations avec ses clients plutôt que de tenter d’observer la concurrence et d’imiter leur stratégie.
Pour Eric Herbelin, découvrir que ce qui satisfait et ce qui frustre ses clients vous permettra de fournir un meilleur service, sur mesure. Cela vous aidera également à mieux informer votre équipe sur la façon de mieux satisfaire les clients.
Parfois, les frustrations de ces derniers viennent du marché en lui-même, et des failles que les acteurs actuels de ce marché sont incapables de combler. Comprendre comment réussir là où ils ont échoué rend une entreprise suffisamment unique et adaptée pour prospérer.
Aujourd’hui, Herbelin aide les organisations à comprendre les besoins de leurs clients ainsi qu’à mieux organiser et gérer plus efficacement leurs équipes.
« Mon but est de créer des liens et d’émanciper les gens, » déclare Herbelin.
C’est en comprenant votre marché puis en émancipant les personnes que vous pourrez augmenter la satisfaction client et créer une entreprise rentable en croissance constante.